750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SARAH TATOUILLE
28 décembre 2016

RAVIOLES DE LANGOUSTINES BOUILLON POIVRE-MENTHE DE FREDERIC ANTON

Celà fait maintenant deux ans que j'ai participé à l'émission "Dans la peau d'un chef" - Le temps passe troooop vite !!

Au cours de l'émission, j'ai eu l'immense chance de cuisiner avec et pour le chef Frédéric Anton et j'ai réalisé 3 recettes avec lui dont celle-ci que je n'avais pas encore eu l'occasion de réaliser à la maison.

Je m'y suis mise au bout de deux ans, et ouai (faut avoir un peu de patience des fois avec moi ;-))

Et franchement le résultat est parfait, j'adore sa recette de pâte à raviole qui reste fine et fondante avec le saindoux et facile à travailler surtout !

Et puis ce bouillon !!! Vraiment excellent !!!

Je n'ai bien sur pas jeter les parures de langoustines et j'en ai fait un super fumé que j'ai congelé par petite portion pour pouvoir l'utiliser comme bon me semble.

Je vous mets en bas de la recette le lien vers l'émission, comme ça vous pourrez voir les gestes du chef pour réaliser cette recette !!

 

IMG_22131

Pour 4 personnes :

Pour la pâte à ravioles :

* 480 g de farine

* 40g de saindoux

* 8g de sel fin

* 180g d'eau

Faites chauffer l'eau et pendant ce temps faites tourner votre robot avec la feuille en mélangeant la farine et le saindoux.

Dès que l'eau est chaud ajoutez l'eau sur ce mélange et laissez tourner environ 1 minutes pas plus jusqu'à former une pâte sableuse.

Arrêtez le robot et rassemblez cette pâte à la main pour former une boule que vous applatirez et filmerez pour la placer au frigo minimum 1 heure.

Pour les langoustines :

* une vingtaine de langoustines

* du sel du poivre

* quelques feuilles de menthe

Décortiquez les langoustines, rincez-les puis déposez dessus un petit carré de feuille de menthe que vous aurez préalablement découpé dans une feuille.

Assaisonnez vos langoustines  puis placez-les au frais en attendant.

Pour le bouillon poivre-menthe :

* 300g de bouillon de volaille

* 1/2 bouquet de menthe

* 2 belles pincées de poivre concassé (poivre à steack)

* 50g de beurre

Faites bouillir le bouillon, éteignez le feu ajoutez les feuilles de menthe et le poivre, couvrez et laissez infuser 5 minutes.

Filtrez et réservez.

Pour les feuilles de menthe fries :

* 6 feuilles de menthe

* un peu d'huile neutre

Dans une poêle faites chauffer de l'huile à 140° (recouvrez bien le fond de la poêle - environ 1cm de haut).

Déposez vos feuilles de menthe une à une et applatissez-les à l'aide d'une spatule, laissez cuire quelques secondes et déposez vos feuilles de menthe sur du papier absorbant.

Faites pareil pour le reste des feuilles et réservez.

Pour le montage :

Avec votre laminoir abaissez la pâte à raviole très finement et découpez avec un emporte pièce plus large que la grosseur de vos langoustines des ronds de pâte.

Humectez les bords, déposez une langoustine avec le carré de menthe au milieu et refermez la raviole avec une deuxième cercle de pâte.

Fermez bien les bords en pincant votre pate pour l'afinner encore et faites de même avec le reste des langoustines.

Faites chauffer de l'eau jusqu'à presque ébullition puis plongez vos ravioles environ 30 secondes, égouttez-les et placez-les dans vos assiettes.

Faites rechauffez votre bouillon puis ajoutez 1Cs d'huile d'olive tout en fouettant - ajoutez le beurre et continuez de fouetter jusqu'à ce que le beurre fonde bien, rectifiez l'assaisonnement.

Arrosez les ravioles de bouillon très chaud et déposez deux feuilles de menthe fries dans chaque assiette.

N'oubliez pas un peu de fleur de sel et un peu de poivre à steack.

9ème émission - Dans la peau d'un chef du 05 01 2015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour<br /> <br /> C'est aussi bon que long a préparer<br /> <br /> Un vrai délice<br /> <br /> Albert
Répondre
Publicité