12380585_10207777617429813_1245263607_n

Pour mon plus grand bonheur et surtout ma curiosité, j'ai eu la chance il y a quelques dizaines de jours de recevoir une invitation pour venir rencontrer le chef Philippe COLINET du restaurant "L'olivier" à la Bastide de Saint Tropez hôtel 5* Relais Château, goûter sa cuisine et surtout découvrir un sublime endroit.

C'est vrai, que vivant dans le Golfe de Saint Tropez, je ne savais pas du tout que l'établissement était ouvert à l'année, ce qui est une chose rare ici  d'ailleurs !

Et surtout, comme la plupart des habitants du Golfe, on n'ose jamais franchir les portes de ce genre d'établissement, pensant toujours que ce sont des endroits innaccessibles, avec des gens innaccessibles ; En fait, il faut se dire que malgré le côté un peu guindé, il faut se sentir à l'aise, les employés sont des personnes comme tout le monde, et vraiment ça vaut le détour !!

BON PLAN A CONNAITRE

Il faut savoir aussi, que ce restaurant offre la possibilité, pour les gourmands mais aussi pour les petits budgets, de se faire plaisir et de pouvoir goûter à plusieurs plats et entrées car le chef propose de commander des plats en demi-portions !!!

D'ailleurs toutes les photos que je publie sont des demi-portions et je trouve ça extra de pouvoir goûter à deux entrées et deux plats au lieu d'un menu classique.

Je vous présente donc "La Bastide de Saint Tropez" qui est située sur la Route des Carles, petite route peu fréquentée et au calme des nuits tropéziennes !!!

P1010870

P1010871

D'un premier abord, on se dit que c'est petit pour un relais château c'est vrai qu'on s'attend toujours à des trucs de fous quand on parle de relais château (hall d'entrée de 300m², -tapis rouge...etc)  mais il suffit de franchir la porte, puis l'accueil et là on se retrouve dans un autre monde, la verdure, le calme, on entend les petits oiseaux chanter, on retrouve du côté du restaurant gastronomique une ancienne verrière qui fait tout le charme de la salle de restaurant qui reste vraiment très intimiste.

Pour ceux et celles qui sont de ma génération, je dirais même que la cour intérieure me fait penser à la série "Melrose place" !!

P1010774

P1010776

12527754_10207777618029828_786108092_n

J'ai eu donc le droit à une visite guidée par Loïc, le chargé de communication, qui m'avait lui-même contacté pour cette invitation, et je découvre de jolies chambres spacieuses avec cheminée, toutes avec jardin privatif.

Il y a même une piscine chauffée toute l'année (oui oui j'y ai même pu voir un allemand  ou suédois un mec du nord quoi (ce n'est pas péjoratif je suis née dans le nord alors j'ai le droit ;-) ) faire un plongeon dedans en plein de mois de mars) et un spa au coeur de l'hôtel, qui soit-dit en passant est ouvert au public !

Avec la superbe journée qui nous attendait, on a eu la chance de déjeuner dehors au soleil !!!!

Visite terminée, c'est partie pour l'apéro et le déjeuner.

Nous sommes accueillis et installés par le maître d'hôtel...

Le chef nous a demandé s'il pouvait nous faire goûter aux plats de son choix pour nous faire découvrir sa cuisine.

Aucune allergie, aucun dégoût pour un aliment, sauf un, l'huître, ça tombe mal, c'est une des spécialités du chef !!

Fallait bien que je mette les pieds dans le plat !!

Comme j'aime me donner des défis, alors je me lance et lui donne carte blanche.

Et pour la 1ère fois de ma vie, je goûte à une huître et je peux vous dire que c'était très  bon cuisiné, comme elle était cuisinée, je ne vais pas dire que je vais m'en faire des ventrées mais cette façon de la manger snackée fait de cette chose répugnante et gluante huître quelque chose de fondant et vraiment trop bon.

L'huître « Perle Blanche N°1 » grillée, échalote, cresson, charbon de pain

P1010794J'en ai encore le goût de cette crème à l'échalotte dans la bouche !! Un régal...

J'ai eu la chance de pouvoir goûter à 2 autres entrées qui étaient tout aussi bonnes que la 1ère !!

Le foie gras et la saint jacques

P1010798

P1010803

Pour continuer je vous laisse découvrir le filet de saint Pierre au beurre d'ail et encre de seiche

 et Le Pigeon rôti, navets printaniers, « pep’s citron », jus à la réglisse

P1010809

P1010811

Arrive l'heure du dessert, et j'ai vraiment été bluffé par le 1er dessert, un dessert autour du fenouil !

C'est une des spécialités du chef, les desserts un peu décalé sans trop de sucre mais d'un équilibre parfait au niveau des saveurs et de l'assaisonnement !

 Et pour finir un sublime dessert autour de la poire, que je vous laisse admirer !!

P1010846

J'ai vraiment eu la chance et j'en remercie Loïc de m'avoir contacté, j'ai découvert un très bel endroit, une très très très bonne cuisine, et j'ai fait la connaissance du chef Philippe Colinet et de son second David Wego avec qui le contact est totalement passé !

P1010859

C'est toujours un bonheur de découvrir une cuisine mais aussi ceux qui se cachent derrière tout ça...

On ressent vraiment l'amour du métier, l'envie de faire plaisir aux clients et surtout celle d'aller de plus en plus haut.

Un conseil : Laissez vous tenter Foncez directos par une soirée en amoureux, un déjeuner au calme ou tout simplement pour vous régaler car je peux vous dire sincèrement et ce n'est pas parce que j'ai été invitée que j'ai vraiment passé un moment de dingue et que j'y retournerai très bientôt !!