Récemment j'ai eu la chance d'aller visiter la fabrique et le musée du calisson du Roy René, fabricant de l'emblématique Calisson d'Aix  et de participer à un atelier Calisson en tête à tête avec Vincent, le Confiseur.

La fabrique se trouve à Aix en Provence, plus exactement 5380 Route d'Avignon mais il existe 7 boutique dont une à Paris (17ème) et 6 en Provence.

Le calisson vous ne connaissez pas ??? Le drame ; C'est une tuerie...

Ce que j'adore dans ce genre de visite, c'est vraiment de pouvoir rentrer dans le concret et découvrir de A à Z comment est fabriqué, imaginé, cuisiné le sujet en question, et surtout rencontrer des personnes qui sont passionnées par leur métier et qui parlent de leurs produits comme un p'tit bébé !!

Ce que j'aime aussi dans ces visites, c'est tout simplement manger, goûter, déguster !!

D'abord, laissez moi vous parler de ma visite.

Bon, déjà le programme c'était une arrivée à 8h30 à Aix, habitant trop loin Ramatuelle, autant vous dire que le réveil à 5h45 ca a piqué !

Deux heures de route plus tard, j'arrive devant la fabrique qui est une superbe bâtisse implantée au milieu de 3 hectares de jeunes amandiers.

Rencontre avec Alexis, le couteau-Suisse responsable tourisme et développement durable, on fait connaissance autour d'un p'tit cawa et direction le bloc opératoire la fabrique, en passant par la case hygiène bien sur, avec une sublime charlotte rouge pour reconnaître les visiteurs.

On est pas beau ???

P1010650

Et là; en immersion totale dans la fabrique à la rencontre du personnel, et des stars du Roy René, celles qui se font apparemment le plus interviewer pour les reportages télé !

Deux femmes très sympathique qui travaillent dans la fabrique depuis de nombreuses années et qui sont très passionnées par leur métier et qui, pour rien au monde n'en changeraient !

Petite photo souvenirs avec elles d'ailleurs toujours en train de manger !!

 P1010665

J'ai pu voir toutes les étapes de la fabrication, les grosses machines mais aussi l'importance et l'omniprésence de la main de l'homme, celle qu'une machine ne peut remplacer pour certaines tâches !!

P1010683

Bon, à noté que pendant toute cette visite, j'ai du manger facilement une dizaine de deux - trois   calissons !! Et ça ne faisait que commencer...

P1010670

P1010674

Calissons au citron

P1010680

Après, direction la boutique et le musée du calisson, visite guidée avec Alexis !

Il faut savoir qu'il existe des visites de groupes, des journées entreprises et pleins d'autres trucs pour passer un bon moment !

Au musée, on y découvre d'anciennes photos sur l'origine du calisson, d'anciennes machines et surtout l'histoire et la légende du calisson.

 P1010700

P1010701P1010699P1010704

 

P1010705

 

P1010712

J'ai ensuite pu faire mes propres calissons et franchement j'en suis pas peu fière !!

Dans un premier temps, de manière interactive (d'ailleurs un super truc pour les plus petits et les plus grands aussi) et ensuite en vrai de vrai !!

Ne sont-ils pas parfaits trop beaux jolis ???

735239_1067915749939782_8243908954761006577_n12804580_10207778243725470_2116031872_n

                                                                                                                                            Avec Vincent le confiseur

 

Ca aussi c'est possible pour les particuliers lors d'ateliers donnés par le confiseur du Roy René dans la boutique historique du Roy René, en plein centre d'Aix en Provence - 11, Rue Gaston de Saporta

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site www.calisson.com et même y faire vos petites emplettes si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous déplacer et avoir la facilité de les recevoir directement à la maison.

Et sachez que hormis les calissons traditionnels, vous pouvez déguster des "calissons d'exception" que j'ai eu bien sûr la chance d'engloutir de goûter et d'ailleurs j'ai eu un coup de coeur pour le calisson Figues de solliès-noix et aussi pour le Chocolat giunduja-noisette !!!

En sachant, que pour les gens qui ne sont pas fans de calissons, ceux-ci ne contiennent pas beaucoup ou selon la recette pas du tout de melon confit et n'ont pas du tout le même goût que les traditionnels.

Et le plus important pour beaucoup de monde, c'est que les calissons sont SANS GLUTEN.

CAL00735-02-1000x1200

J'ai pu goûter à presque tous les parfums, mais j'avoue qu'à la fin de matinée j'étais en overdose de sucre.

Ce qui n'a pas duré d'ailleurs longtemps car en rentrant à la maison le soir devant la télé mes petits calissons étaient les bienvenus.

Bref, vous avez compris, j'aime les calissons et maintenant j'en connais tous les secrets de fabrication et toutes son histoire !

Calissons

 

Visite de la Confiserie du roy René - Aix en Provence