750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SARAH TATOUILLE
26 décembre 2014

LA BUCHE ORANGE-MARRON D'AUDREY GELLET

Ceux qui me suivent ici et sur ma page facebook, savent que j'ai réalisé pour ma 6ème participation à l'émission "Dans la peau d'un Chef" la buche de Noël d'Audrey Gellet que je n'ai pas eu le temps de goûter sur place - Damned !!!

Audrey Gellet, pour ceux et celles qui ne l'a connaisse pas c'est la 1er gagnante de l'émission "Qui sera le prochain grand patissier" sur France 2.

Audrey est une super fille que j'ai adoré rencontré, on a fait connaissance et on s'est un peu chambré niveau coiffure.

J'crois en secret qu'elle est jalouse de ma chevelure de lionne qu'on pouvait coiffer à l'infini, chuuut, mais ça faut pas le dire !!!

Sa bûche m'a donné tellement envie que je me suis dit, au lieu de faire ma traditionnelle bûche au café, que j'adore, je vais tenter celle-là pour Noël.

Bon, j'ai changé un peu d'ingrédients car ici, pas moyen de trouver de la pâte de marron alors je l'ai faites avec seulement de la crème de marron.

Et je n'ai pas non plus trouvé la marmelade de clémentine, les joies d'habiter à la campagne ;-), donc, je l'ai remplacé par de la marmelade d'orange avec des morceaux dedans.

Et bon, ben j'ai aussi pris ma recette de biscuit roulé, car sur la recette d'Audrey c'était une petite bûche, bon, c'est vrai qu'on peut se dire on multiplie par deux et on a met le double en quantité mais j'aime tellement le biscuit roulé de Christophe Felder que je garde toujours cette recette.

Voici le lien vers le site de Dans la peau d'un chef pour retrouver la recette d'Audrey http://www.france2.fr/emissions/dans-la-peau-d-un-chef/recettes/buche-roulee-au-marron-et-a-la-clementine-par-audrey-gellet_285945t, et voici la mienne :

BUCHE MARRON-ORANGEjpg

Pour 6-8 personnes :

Pour le biscuit roulé :

* 4 oeufs

* 125g de sucre en poudre

* 120g de farine

* 1 pincée de sel

* 1 gousse de vanille

* le zeste d'une orange

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel bien ferme et ajoutez le sucre à la fin.

Continuez de battre 2 minutes.

Grattez la gousse de vanille pour en récupérer les graines, ajoutez aux blancs avec le zeste de l'orange.

Battez les jaunes à la fourchette et ajoutez-les aux blancs montés sucrés.

Ajoutez délicatement la farine en soulevant la masse avec une maryse.

Préchauffez le four à 160°.

Recouvrez votre plaque de four de papier sulfurisé et versez la préparation dessus.

Enfournez pour 10 minutes.

Pendant ce temps humidifiez un torchon propre et étalez-le sur votre plan de travail.

A la sortie du four, déposez votre biscuit sur le torchon, retirez le papier sulfurisé et roulez votre biscuit dans le torchon.

Attendez que le biscuit refroidisse dans le torchon.

Pour la chantilly aux marrons :

* 150 g de crème de marron
* 20 g de crème liquide entière
* 1 feuille de gélatine (2g)
* 4 g de rhum brun
* 20cl de crème liquide entière

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Faites chauffer au micro-ondes les 20g de crème liquide, puis rajoutez-y la feuille de gélatine essorée et mélangez, mixez le tout avec le rhum et réservez au frais.

Montez la crème liquide en chantilly ferme puis rajouez à vitesse lente au batteur le mélange aux marrons.

Remplir votre poche à douille et réservez au frais.

Montage :

* Marmelade d'orange

* 1 clémentine

* 1 marron glacé

* 1 grosse meringue

Déroulez votre biscuit du torchon et étalez sur toute la surface du biscuit une fine couche de marmelade d'orange.

Roulez votre bûche bien serrée.

Etalez de la crème aux marrons sur la buche et faites adhérez des gros morceaux de meringues partout.

Ajoutez de la crème sur le dessus et déposez harmonieusement des suprêmes de clémentine et des éclats de marrons glacés.

Placez au frais avant dégustation.

Et voici la masterclass :

Buche roulée au marron et à la clémentine par Audrey Gellet (#DPDC)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité