750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SARAH TATOUILLE
10 février 2014

GATEAU SUR LE THEME DES SCHTROUMPF

Pour fêter les 1 an de mon Thomas, après le test cake pops j'ai décidé de lui concocter un gâteau sur le thème des Schtroumpf !!

Je me suis régalée à faire les petites décos en pâte à sucre.

Pour le gâteau, je n'ai pas eu le temps de faire une photo de l'intérieur mais je vous mets la recette juste en dessous si vous voulez tenter, c'était un moelleux au chocolat et au milieu j'avais fait un fine couche de nutella croustillant et une chantilly caramel beurre salé avec des morceaux de poire.

 

GATEAU SCHTROUMPF 2

GATEAU SCHTROUMPF

GATEAU SCHTROUMPF 3

SCHTROUMPF 2

GATEAU SCHTROUMPF 1

SCHTROUMPF

 

Pour 8-10 personnes (cercle diamètre 21cm) :

Pour le moelleux :

* 200g de chocolat noir

* 125g de beurre

* 250g de sucre en poudre

* 125g de farine

* 1/2 sachet de levure

* 4 oeufs

Faites fondre au bain marie le chocolat puis retirez-le du feu et ajoutez le beurre en morceaux et mélangez  bien jusqu'à ce qu'il fonde.

Avec un fouet électrique fouettez les jaunes, le sucre et un filet d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mélangez la farine et la levure avec le mélange chocolaté et ajoutez ensuite le mélange oeuf-sucre.

Faites monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Prenez une cuillère de blanc en neige et mélangez-la énergiquement au mélange précédent.

Ensuite versez en deux fois le reste des blancs en neige et mélangez doucement en soulevant bien.

Versez la moitié de votre préparation dans un moule à manquer beurré et fariné et enfournez pendant 35 minutes à 180° et faites pareil avec l'autre moitié pour obtenir de gâteaux.

Laissez refroidir et placez la 1ère moitié du gateau au fond de votre cercle à patisserie.

Pour le croustillant :

* 3CS de nutella

* 12 crèpes dentelle

Broyez les crèpes dentelle et mélangez-les au nutella.

Etalez sur votre gâteau

Pour la chantilly caramel beurre salé et poire :

* 1 poires bien mure

* 1,5 jaunes d'oeufs

* 92g de sucre en poudre

* 57g de beurre demi-sel

* 30cl de crème liquide bien froide

* 3 feuilles de gélatine

Placez le sucre dans une casserole et faites le cuire sur feu doux jusqu'à obtention d'un caramel blond.

Pendant ce temps faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et faites chauffer 7cl de crème liquide.

Dès que le caramel est formé éteignez le feu, ajoutez le beurre en morceaux tout en mélangeant à la cuillère en bois, puis la crème bien chaude et les jaunes d'oeufs.

Mélangez bien puis ajoutez la gélatine bien essorée, remuez et laissez refroidir.

Montez le reste de crème liquide en chantilly bien ferme et ajoutez-la au caramel beurre salé refroidit.

Mélangez délicatement en soulevant bien la masse.

Coupez la poire en petits cubes et ajoutez la à votre garniture, mélangez.

Versez cette crème sur le croustillant et placez votre 2ème gâteau.

Placez au frais au moins 4 heures et décorez votre gâteau selon votre goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'accord merci beaucoup! J'espère réussir à faire un beau gâteau 🎂 :)
Répondre
C
Bonjour, je trouve votre gâteau magnifique, bravo! Je souhaite en faire un pour les 1 an de mon Léon mais je suis débutante en pâte à sucre! Comment avez vous réalisé la petite maison ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
S
Il va être gâté ;)
Répondre
S
C'est très mignon
Répondre
Publicité