750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SARAH TATOUILLE
4 février 2014

GATEAU AU CITRON MERINGUE POUR LES 1 AN DE MA NIECE

Pour fêter les 1 an de ma nièce Candice, j'ai voulu lui préparer une jolie table avec un gâteau assorti sur le thème de la danse.

J'ai fait moi-même les pompons de tulle et les petites décos papier.

Pour le gâteau j'ai choisi de réaliser un gateau au citron meringué, alors voici la recette :

GATEAU DANSEUSE

GATEAU DANSEUSE 1

TABLE CANDICE

TABLE CANDICE 1

TABLE CANDICE 2

Pour le biscuit aux oeufs (utiliser un cercle de 20cm):

* 120g de farine

* 30g de maïzena

* 1/2 sachet de levure chimique

* 5 oeufs

* 150g de sucre semoule

Préchauffez le four à 180°

Fouettez les blancs en neige au batteur.

Pendant ce temps fouettez les jaunes avec 50g sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Lorsque vos blancs sont un peu montés versez le sucre au fur et à mesure tout en continuant de battre.

Incorporez délicatement les blancs montés dans le mélange jaune-sucre.

Mélangez doucement en y ajoutant au fur et à mesure le mélange farine-maïzena-levure.

Posez votre cercle sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Découpez ensuite une bande de 8cm de hauteur de papier sulfurisé et placez-la à l'intérieur de votre cercle sur les bords.

Remplissez de votre préparation et enfournez une bonne vingtaine de minutes.

Lorsque le biscuit est cuit faites le refroifir sur une grille.

Pour la crème citron :

 * 4 citrons

* 3 oeufs

* 189g de sucre en poudre

* 231g de beurre à température ambiante

Prélevez le zeste des citrons et hachez-le finement.

Pressez les citrons.

Dans un cul de poule mélangez les oeufs, le sucre avec les zestes et le jus.

Faites cuire au bain marie jusqu'à 82-83°C (presque à ébullition) tout en remuant de temps en temps.

Filtrez le mélange dans une terrine et placez aussitot cette terrine dans un saladier rempli de glaçon en remuant jusqu'à ce que la préparation atteigne 55-60°C.

Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le au mélange tout en mélangeant dans votre robot pendant 10 minutes.

Filmez cette crème et placez-la au frais au moins 2 heures.

Il faut préparer une meringue italienne :

* 40g d'eau

* 100g de sucre en poudre

* 70g de blancs d'oeufs (environ 3 blancs)

* 25g de sucre semoule

Dans une casserole mettez l'eau et les 100g de sucre et chauffez sur feu doux jusqu'à ce que la température atteigne 118°.

Dès que le thermomètre indique 114°, montez les blancs en neige au batteur et ajoutez les 25g de sucre tout en continuant de battre à pleine vitesse.

Lorsque le mélange atteint les 118° versez-le sur les blancs montés et laissez tourner à vitesse moyenne jusqu'à complet refroidissement du mélange environ 10 minutes.

Réservez la meringue.

Pour le montage :

Coupez le biscuit en deux, placez le 1er cercle dans le cercle à patisserie sans fond puis étalez la crème citron et déposez le 2ème biscuit, placez au frais pendant au moins 1 heure.

Remplissez votre poche à douille de meringue et décorez votre gâteau à votre goût.

Pour ma part, j'ai voulu réaliser un gâteau froufrou avec une douille bizotée.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour votre réponse j'espere qu'il sera aussi beau encore félicitation pour cette merveille
Répondre
J
Bonjour votre gateau est magnifique je vais tenter de le faire pour les 4ans de ma nièce mais dans la meringue italienne vous mentionnez 25 g de sucre semoule ??? Est ce également du sucre en poudre merci de votre réponse
Répondre
M
Magnifique table, elle devait être émerveillé.
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
Publicité