750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SARAH TATOUILLE
1 janvier 2012

CAKE AUX FRUITS CONFITS

Et voilà la 1ère recette de l'année.

THE RECETTE !!!!

Je me suis dis, mais comment faire un cake aux fruits qui se rapprochent le plus, tant en gout qu'en visuel, de celui du supermarché ?

J'ai donc fouiné sur le net et j'ai déniché chez PRALINE ET CHOCOLAT cette recette fabuleuse de cake aux fruits qu'elle a piqué chez PIERRE HERME le grand manitou de la patisserie...

Ni une ni deux, je l'ai testé et le résultat (que visuel pour vous lecteur) le voilà :

CAKE AUX FRUITS CONFITS avec logo

N'est-il pas magnifique ?????

Pour ceux qui veulent tenter, c'est super simple :

Pour un méga cake aux fruits confits :

* 200g de beurre

* 300g de farine

* 4 petits oeufs

* 1/2 sachet de levure chimique

* 150g de cassonade (il fallait de la blonde, je n'en avais pas alors j'ai mis celle que j'avais)

* 200g de raisins secs

* 25cl de rhum ambré

* 150g de cerise confites

* 150g de mélange de fruits confits (en supermarché)

Faites préchauffer votre four au max (250°).

Rincez vos raisins secs, égouttez-les et faites les tremper dans 15cl de rhum.

Coupez votre beurre en morceaux et faites le ramollir à température ambiante.

Une fois qu'il est bien ramolli, au fouet électrique, fouettez-le avec le sucre roux pendant 2 minutes.

Rajoutez les oeufs un a un et battez bien entre chaque oeuf.

Rajoutez la farine et la levure au fur à mesure et mélangez-bien à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Egouttez vos raisins et ajoutez-les à la pâte avec tout les autres fruits. Mélangez-bien le tout.

Beurrez votre moule à cake et versez votre pâte.

Baissez la température du four à 180° et enfournez le cake pour 1h10.

Dès qu'il commence à crouter et à gonfler, avec une corne à patisserie ou autre fendez votre cakes sur toute sa longueur.

Dès qu'il est cuit, la pointe de votre couteau doit ressortir bien sèche sortez votre cake, arrosez-le du reste du rhum, démoulez-et laissez refroidir.

Pour une meilleure dégustation Pierre Hermé conseille de le mettre dans du papier film pendant 4 jours mais moi je n'ai pas pu attendre.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Sarah,<br /> <br /> Voilà mon homme adore les cakes aux fruits confits, alors en regardant des recettes j'ai trouvé le votre et P. Hermé c'est comme C.Michalak..<br /> <br /> Et bien il adore, j'ai mit comme fruits confits ceux que je commande à "Apt" mon mari ne voit que par ceux là!!!! En bon provençal qu'il est. Moi j'aime pas trop mais ceux là je reconnais qu'ils sont très bons mais pour moi à petite dose quand même. Merci ic
Répondre
J
Bonsoir ! Je cherchais une recette de gâteau aux fruits secs. Ne trouvant pas mon bonheur j'ai pris ta recette en remplaçant les fruits confits par la même quantité de fruits secs (raisins secs non trempés, abricots, pruneaux, amandes, noisettes). Je n'ai pas non plus mis de rhum et je pense que j'ai mis un peu plus d'oeufs (mes poules sont généreuses, il faut que j'écoule...). Bon au final c'est plus vraiment ta recette mais le résultat est au top, exactement ce que je voulais.<br /> <br /> Ca me donne un bon cake spécial petit déjeuner, idéal pour bien démarrer la journée avec un grand thé. Avec ça je suis bien pour la matinée. Energique mais pas lourd.<br /> <br /> Enfin bref, merci !!<br /> <br /> Et je confirme qu'il se bonifie en "vieillissant" un peu...a
Répondre
M
je vais le faire dimanche .pour la photo j 'essai pas encore au top avec internet !!!!.<br /> <br /> <br /> <br /> merçi de votre réponse cdt.
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j ai fais un cake aus fruits hier ( j adore ) pas le votre et ça été la cata trop compact trop lourd ,pas terrible .comme je n aime pas rester sur un échec je vais faire le votre ,les<br /> <br /> proportions me paraisse mieux bonne journée je vous dit si j'ai reussi .
Répondre
F
Bonsoir, TOP le cake vieillit 3 jours sous film rien a voir avec celui consommé immédiatement qui était pourtant déjà bon. Je vais en refaire dans la semaine, je les prendrai en photo car celui vieillit n'a pas été fait dans un moule adéquat. J'ai trouvé votre site Facebook et vous transmettrai photo. Cdt
Répondre
Publicité