750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SARAH TATOUILLE
7 novembre 2010

MADELEINE DE CHEZ "LADUREE"

Une nouvelle tentative de madeleine !!! Celles-ci sont extras.

Seul bémol : je n'arrive toujours pas à faire la bosse de la madeleine alors que j'ai tout fait comme ils disent !!!

Juste 2 sur 24 madeleines !!!!

M'en fous, je ne lâche pas l'affaire et la prochaine fois je vais y arriver !!!

Pour la moitié des madeleines j'ai tenté de faire une coque en chocolat.

IMG_4996

Pour 24 madeleines

* 1 citron non traité

* 80g de sucre en poudre

* 90g de farine + 20g pour les moules

* 5g de levure chimique

* 90g de beurre + 20g pour les moules

* 2 oeufs

* 1 Cs de miel

Alors il faut préparer la pâte la veille.

Dans un saladier mélangez le sucre et le zeste du citron.

Dans un autre saladier tamisez ensemble la farine et la levure.

Faites fondre le beurre.

Fouettez les oeufs avec le sucre et le zeste et le miel jusqu'à faire mousser ce mélange. Incorporez le mélange farine-levure. En dernier, ajoutez le beurre fondu. Réservez la pâte dans un récipient fermé au frigo pendant au moins 12H.

Le lendemain, faites fondre les 20g de beurre et avec un pinceau  beurrez les empreintes à madeleine et placez au frigo pendant 15 minutes. Ensuite sortez le moule puis parsemez de farine et tapotez l'arrière pour enlever l'excédent.

Remplissez les empreintes au 2/3 et enfournez à four chaud à 200° pendant 8 à 10 minutes.

Si vous voulez coquer vos madeleines.

Placez un carreau de chocolat noir dans chaque empreinte et enfournez pour 5 minutes à 200°.

Sortez le moule du four et avec un pinceau étalez le chocolat, placez vos madeleines et placez votre moule au congélateur 10 minutes.

Démoulez.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui le secret de la bosse, c'est le choc thermique. La pâte au moins 1 heure au frigo avant de la passer au four; je fais ainsi depuis 30 ans et mes maeleines sont toujours bien bossues...
Répondre
A
J'ai testé les madeleines, mais filles se sont régalées ainsi que mon mari et moi même. La prochaine fois, j'essaierais de les coquer au chocolat.<br /> En tout cas, superbe recette!!!
Répondre
S
Ma pâte était pourtant dans le frigo tout le temps, la prochaine fois une fois que j'aurai rempli mes empreintes je mettrai le tout 5 minutes au congel...
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai entendu dire que faire refroidir la pâte avant cuisson aidait à faire les bosses. C'est une technique que je n'ai jamais testé, mais peut-être marche-t-elle?
Répondre
C
De quoi finir un bon repas avec un bon café maison.<br /> Et je suis sur que petits et grands en raffolent.<br /> Très jolie recette !
Répondre
Publicité