750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SARAH TATOUILLE
13 septembre 2010

DELICES AUX POIRES

En ce moment, j'ai comme des envies de faire des gateaux alors voici un délicieux gateau aux poires !!!!!

Moi j'ai décidé de le faire en deux petits gateaux, alors pour les familles nombreuses ou les gros gourmands il faut multiplier cette recette par trois pour faire un gateau dans un moule à manqué de taille normale.

On peut également décliner ce gateau avec des pommes, des anans ou d'autres fruits de votre choix.

IMG_3649

Pour 2 petites délices :

* 30g de beurre mou

* 40g de cassonade

* une pincée de canelle en poudre

* 1 poire

* un peu de jus de citron

* 50g de farine

* 25g de sucre en poudre

* 40 ml de lait

* un peu d'extrait de vanille liquide

* 1 oeuf

* 1 CC de levure chimique

Beurrez vos petits moules dans le fond et sur les côtés. Mélangez le tiers de cassonade avec la canelle et tapissez les moules également au fond et sur les côtés.

Pelez et coupez la poire en fines rondelles et disposez la moitié dans chaque moule harmonieusement. Saupoudrez du reste de mélange cassonade-canelle et arrosez de jus de citron.

Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre en poudre, la levure, et le reste de beurre mou avec le bout des doigts pour formez une pâte sablée. Puis ajoutez le lait, la vanille liquide et le tiers du jaune d'oeuf jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Montez le blanc en neige et ajoutez le tiers à la préparation précédente.

Répartissez la pâte dans les deux moules sur les poires et enfournez à 200° pendant 35 minutes.

Dès la sortie du four retournez vos gateaux sur vos assiettes de service.

Laissez tiédir et servez.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour je voudrais savoir si la texture est comme une tarte tatin ou pas ? <br /> <br /> merci de votre réponse
Répondre
W
bonjour pouvez vous me donnez la dimensions de vos petits moule merci
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Dessert fait ce jour, je comprends pourquoi il est arrivé 1er dans les desserts aux poires, vu sur 750g.<br /> <br /> Merci Sarah, mes invités ont beaucoup aimés. A refaire sans hésitation dessert raffiné.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas eu la patience d'attendre votre réponse, je l'ai réalisé en mettant les 3 oeufs, jaunes et blancs battus en neige et c'est un délice ! <br /> <br /> J'ai mis la préparation dans 7 petits moules et ai ajusté le temps de cuisson, je ne le regrette pas !!<br /> <br /> Merci !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Ces petits fondants sont très appétissants 😋<br /> <br /> Cependant, vous dites qu’il faut multiplier les ingrédients par trois pour la recette de base.<br /> <br /> J’en déduits donc qu’il faut mettre 3 œufs.<br /> <br /> Dans votre recette, vous mettez le tiers du jaune d’œuf et le tiers du blanc d’oeuf battu en neige, j’imagine pourtant que dans la recette de base il faut bien mettre les 3 œufs et pas 1 tiers ( ce qui voudrait dire 1 œuf) !<br /> <br /> Je pense qu’il y a peut-être une erreur dans les proportions de la recette pour 2 petits gâteaux ?<br /> <br /> Qu’en pensez-vous?<br /> <br /> Merci d’avance.<br /> <br /> Stéphanie
Répondre
Publicité